samedi 16 avril 2016

Le bonheur

Edito N° 7

LE BONHEUR


Etymologiquement ce mot vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium, qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ».

C’est quoi le bonheur ? Un sentiment ? Une sensation ? Une perception ?
Si on pense que ce sont les trois à la fois, ça peut être aussi aucun des trois !

 Le bonheur sous des apparences de merveilleux, de sensations de bien-être, de moments privilégiés n’est qu’une illusion que notre mental nourrit depuis notre naissance. Le bonheur ne s’achète pas, ne se trouve pas dans un magasine, ni au marché du coin. Le bonheur souvent confondu avec le désir, le plaisir, la joie, « je suis heureux », est tout autre chose !

L’artifice du bonheur est toutes les autres définitions que l’être humain a inventées pour se persuader que tout ce qu’il fait, tout ce qu’il pense, le choix de son conjoint, le choix de son travail, le choix de son habitat et de tous les objets qui s’y entasse représentent le bonheur. Lorsqu’un évènement se produit parmi cet artifice le bonheur disparait. Ce qui vient de l’extérieur de moi nourrit mon être intérieur et me rassure. Quelle illusion !

Différencier le bonheur de tout ce qui nous entoure est bien évidemment une philosophie particulière que bien d’entre nous n’arrivent pas à appréhender et à s’approprier.  Sans tout ce que j’ai construit je ne serai pas « heureux », cependant être « heureux ne veut pas dire « être dans le bonheur ». Etre dans le désir sans plaisir m’éloigne du bonheur, toujours en quête de ce que je pourrais obtenir pour être dans le bonheur. Etre dans le plaisir, une fois assouvi déclenche en moi un manque, une absence qui à nouveau relance de désir qui va me propulser encore un peu plus dans cette quête permanente.
Tant de personnes ont tout ce qu’elles ont souhaité, une belle maison, une belle voiture, un travail qui leur rapporte de l’argent, je viens de m’offrir un beau voyage, j’ai une nouvelle paire de chaussures etc… et ne sont pourtant pas dans le BONHEUR.  L’illusion est alors à son paroxysme. Et si je me posais un instant, juste le temps d’interpréter ce qu’est le bonheur.

Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. Le plaisir est une forme de satisfaction, mais c’est une satisfaction plus limitée et reste ponctuelle. Ce caractère fugace et éphémère qu’est le plaisir, se trouve limitée par la nature même de son objet. Le bonheur, quant à lui est un état dont sa durabilité et sa stabilité entraine un équilibre complet du corps et de l’esprit.

Apprendre à s’aimer, apprendre à ne plus se comparer à autrui, accepter la personne que l’on est, le bonheur ouvre des horizons méconnus, ouvre les méandres de votre personnalité, de votre tempérament pour construire votre richesse intérieure. Il faut apprendre à aimer ce que l’on aimera toujours, et à désapprendre ce que l’on aime dans l’instant qui sera voué à disparaitre. Vous seul avez la possibilité d’aller à sa rencontre, aucune formation de développement personnel ne vous donnera la bonne clé, car la clé est déjà en vous. Le bonheur est à portée de main qui sait le cultiver, le cueillir et l’aimer.

Le bonheur n’est ni quantifiable, ni qualifiable. C’est un état d’être.
Je vous souhaite un beau weekend dans cette énergie que vous possédez déjà !


Je vous embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire